Mont Saint Michel

Mont Saint Michel

Le Mont St Michel et l’abbaye : «  Merveille de l’Occident »

Classée patrimoine de l'UNESCO en 1979 la baie du Mont St Michel vous enchantera par son spectacle sans cesse renouvelé.

L'abbaye construite au 8 ème siècle, surplombant l'immensité des grèves, est un chef d'oeuvre de l'architecture médiévale. C'est un ensemble exceptionnel de bâtiments représentatifs des différents styles du Moyen Age. L'abbaye se visite toute l'année sauf le 25 décembre et le 1 er janvier  de 9 h 30 à 18 h.

www.monuments-nationaux.fr

Le Mont St Michel et sa baie étonnent toujours les visiteurs venant du monde entier.

L’architecture de son abbaye, le rocher de Tombelaine ancré dans les grèves, le spectacle sans cesse changeant de la lumière et de l’eau créent une atmosphère unique où se mêlent harmonieusement le génie humain et la nature. 
La baie du Mont st Michel, c'est aussi l'endroit idéal pour observer et expliquer le phénomène des marées, amplifié en raison de la profondeur de la baie.Si les coefficients de marée sont supérieurs à 100 ( une quinzaine de jours par an ) le Mont redevient une île.

Menacé de perdre son caractère maritime, 10 ans de travaux ont été nécessaires pour que le Mont retrouve la mer dans son milieu naturel renouvelé.

«  Le Mont St Michel est pour la France ce que la Grande Pyramide est pour l’Egypte. Il faut le préserver de toute mutilation, qu’il reste une île. Il faut conserver à tout prix cette double œuvre de la nature et de l’art » Victor Hugo, 1884.
 

Les traversées de la baie

De nombreux guides agrées ont plaisir à vous donner la possibilité de découvrir la baie autrement et vous faire partager un moment unique.

Traverser la baie, c'est aller à la rencontre des peuples migrateurs, fouler les sables mouvants, voir les mammifères marins, entendre des histoires. C'est une escapade unique où l'on respire le grand air, alliant la randonnée pédestre sur un terrain inhabituel ainsi que la connaissance d'un milieu naturel d'exception.

En juillet et août, des traversées sont proposées à la tombée de la nuit et vous permettrons d'admirer les couleurs de la baie au soleil couchant et retrouver le Mont dans toute sa sérénité.

www.ot-montsaintmichel.com

L’écomusée de la baie

iI est situé à Vains, tout à côté de la pointe du Grouin du Sud, en bordure des prés-salés. C’est une ancienne longère qui a été réhabilitée pour devenir un lieu incontournable vous permettant de comprendre avec des expositions, des animations, les paysages et la géologie de ce milieu singulier qu’est la baie du Mont St Michel.

www.manche.fr/patrimoine/ecomusee-N.aspx


 

Les Pages Tourisme

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
Mont Saint Michel
Mont Saint Michel
Mont Saint Michel
Mont Saint Michel
Mont Saint Michel
Mont Saint Michel
Mont Saint Michel
Mont Saint Michel