chambre hote mont saint michel

Granville et les îles Chausey

Granville et son port

C’est le port le plus au sud de la côte ouest du Cotentin, port de plaisance, de commerce et de pêche.

Découvrez Granville : son port, ses musées et la Haute-Ville.

Granville est le port situé le plus au sud de la côte Ouest du Cotentin. Le port de Granville est né sous le règne de François 1er, dès 1490, les bateaux partent pêcher à Terre-Neuve. L'activité se développe  au XVIème et XVIIème siècle et c'est à la fin du XIXème siècle que nait à Granville la compagnie transatlantlique. Abimé en 1944, restauré ensuite, c'est en 1975 que se construit le port de plaisance proposant aujourd'hui 1000 places sur pontons.

Granville est à la fois un port de commerce, de pêche et de plaisance. De Granville vous rejondrez Jersey en ferry ou Chausey à bord d'une vedette ou du Marité, dernier terre-neuvier du patrimoine français. Granville, avec une flotille de 54 navires est le 1er port de pêche en Basse-Normandie et reste le 1er port coquillier de France.

Granville est aussi une ville culturelle avec 3 musées : le musée d'art moderne Richard Anacréon situé sur le site historique de la Haute-Ville, le musée Christian Dior, maison d 'enfance du célèbre couturier et le musée d'art et d'histoire.

A visiter aussi l'église Notre Dame du Cap Lihou (quartier de la Haute-ville).

Lieu incontournable pour tous les promeneurs "La pointe du Roc" qui s'élance dans la baie de Granville.

Pour plus d'infos : office municipal de tourisme : 4 cours Jonville BP 621 - Tél : 02 33 91 30 03 - www.granville-tourisme.fr

 

Les îles Chausey depuis Granville en Normandie

Vous séjournez plusieurs jours dans la baie du Mont St-Michel et il vous manque une excursion à votre programme.

N'hésitez pas, les Iles Chausey situées à 16 km de Granville vous attendent.

Un voilier ou une vedette (www.manchetourisme.com/fr/manchenautisme) vous y emmènera en moins d'une heure et Chausey vous offrira ce que la nature a de plus sauvage et authentique.

L'archipel des Iles Chausey est un plateau de forme elliptique de 12 km de long et 5 km de large. Ce plateau asséché à marée basse offre un domaine pratiquable de 4000 ha alors qu'aux trés fortes marées il est quasiment totalement recouvert.

Chausey, c'est aussi un pur paradis pour les promeneurs car il n'y a pas de circulation automobile. Un sentier de 3,5 km fait le tour de l'île au détour de paysages somptueux et changeants.

Dans ce petit coin de paradis, il n'y a jamais le même paysage, la même hauteur d'eau, la même lumière. Ce qui fait de ce site un endroit tout à fait  exceptionnel.

 

Que faires aux alentours ?

Les falaises de Champeaux et de Carolles

Le point de vue est sans pareil, les falaises de Champeaux et de Carolles font face à la baie du Mont Saint-Michel. Elles bénéficient d’une grande diversité écologique par la richesse de leur faune et de leur flore.

Carolles, située entre Granville et Avranches, offre une longue plage de sable fin rehaussée à son extrémité de falaises couvertes d’ajoncs et de genêts.

On peut y pratiquer la voile, la pêche, la randonnée par les sentiers pédestres GR 223 permettant de rejoindre Champeaux, puis Saint-Jean-le-Thomas.

Renseignements à l’Office de Tourisme de Carolles :
02 33 61 88 66 – www.ville-carolles.fr

 

Les Pages Tourisme :

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
Granville et les îles Chausey
Granville et les îles Chausey
Granville et les îles Chausey
Granville et les îles Chausey