Avranches

Avranches

la cité des Manuscrits du Mont Saint-Michel

Fondée il y a 2000 ans, édifiée à l'extrémité d'un promontoire granitique. 

La situation privilégiée de la ville d'Avranches permet de découvrir d'un seul regard toute la baie du Mont st Michel.

Les liens historiques entre Avranches et le Mont St Michel ont abouti, lors de la révolution française au dépôt de la bibliothèque monastique riche de plus de 13000 livres anciens.

Au musée des manuscrits du Mont St Michel , Le Scriptorial, sont présentés des manuscrits médiévaux copiés à la main sur parchemin par les moines copistes.

La place Patton, avec son imposant monument de granit commémore le lourd tribut payé par la ville lors de sa libération  de juin à août 1944.

 

Le jardin des plantes à Avranches

Le jardin des plantes d'avranches offre un panorama unique sur la Baie du Mont Saint-Michel avec le Mont bien visible. Une magnifique table d'observation (céramique artisanale) permet de repérer les différents villages, rivières et pointes visibles. Le jardin des plantes est situé au coeur de la ville face à l'église Notre-Dame-des-Champs. C'est un jardin calme et facile d'accès. Cette promenade est recommandée. Ce jardin immense créé sur l'emplacement de l'ancien jardin des moines capucins (XVIème siècle) puis cédé aux Ursulines et a été entièrement rénové en 2007. C'est aujourd'hui un site classé dont vous pourrez remarquer la grille d'entrée (1865) et le Sequoia gigantum qui vous accueille. 

Vous pourrez aussi y découvrir 2 bassins, une cascade, une superbe scuplture "La fille du vent" et des ruines des anciennes constructions qui le parsèment et en retracent l'histoire au fil de la visite.

Jardin d'agrément, le jardin des plantes d'Avranches est aussi un jardin botanique et potager. Vous y verrez des arbres tout à fait remarquables tels le Gingko biloba, le Fagus sylvatica atropurpurea et des arbres fruitiers comme le Diospyros kaki, le Vitis vinifera et de nombres collections de camélias, magnolias, azalées, hortensias...

 

Avranches : le Scriptorial

Depuis 1791 Avranches est dépositaire des collections de livres des communautés religieuses de l’Avranchin, dont près de 4 000 volumes provenant de l’abbaye du Mont St Michel. Le scriptorial d’Avranches abrite ses manuscrits, témoins exceptionnels de la vie spirituelle, intellectuelle et artistique de la communauté des moines bénédictins. Tél : 02 33 79 57 00 - www.scriptorial.fr

 

Les Pages Tourisme :